Vignoble de l’Orpailleur : le plaisir gustatif au goût de fierté québécoise

Par  |  Aucun commentaire

Voici un lieu chargé d’histoire et de fierté pour le Québec.

Le vignoble de l’Orpailleur, fondé par des pionniers dont le courage et la persévérance n’a d’égal que la qualité de leur vin. Deux Français, Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues et leurs associés québécois Frank Furtado et Pierre Rodrigue, ont relevé tous les défis pour créer un vin québécois de haute qualité aux cépages judicieusement choisis pour leur précocité, leur résistance aux maladies et leurs qualités organoleptiques.

Une obstination, face aux obstacles des hivers hostiles et rigoureux, récompensée par un savoir-faire perfectionniste inspiré de l’expérience des pays d’Europe du Nord, adaptant la méthode viticole qui évite le gel des ceps en les rechaussant à l’automne et en les déchaussant au printemps.

Découvrez vite les dix vins de l’Orpailleur qui vous séduiront immédiatement.

Une famille de goût aussi reconnue et appréciée par les Québécois que par les spécialistes de l’industrie tels que les sommeliers, les vignerons et les critiques de vins.

Outre leur savoureux vin rouge, leur vin blanc raffiné et leur délicieux vin rosé, l’Orpailleur vous propose, entre autres, son brut exceptionnel, son vin de glace, sa marquise, sa réserve ou ses cuvées spéciales. Et le restaurant gastronomique Le Tire-Bouchon est un des joyaux de la région.

 

Le Vignoble de l’Orpailleur, dont le nom vient du poète Gilles Vigneault, est un lieu de découverte et de plaisir situé sur la magnifique Route des vins dans la vallée de Dunham où de nombreuses activités sont offertes pour profiter autant des joies de l’hiver que celles de l’été, dans l’inoubliable région des Cantons de l’Est.

Les fameuses dégustations de vins, servies par nos hôtes forts de leur expérience, s’agrémentent de la connaissance de leurs méthodes viticoles. Il y a aussi les matinées Yoga ou les cours de sommellerie auxquelles vous avez accès.

Huit forfaits, tous plus alléchants les uns que les autres, sont à votre disposition: les forfaits Vin & Bière, Vin & Cidre, Vin & V.I.P., Vin & Découverte, le forfait Bulles & Bulles ou le forfait Vin & Vélo Volant par exemple, en partenariat avec des maisons de belles réputations comme la Brasserie Duham, les cidres Pinnacle et Union Libre, le vignoble de La Bauge, le Cep d’Argent et Bleu Lavande.

Des visites guidées de l’Initiation à l’Éveil des Sens en passant par les Vendanges, rien n’est laissé au hasard pour parfaire votre visite.

Vignoble-de-lOrpailleur_02_photos-Maryse-Blanchard

Tout au Vignoble de l’Orpailleur appelle à la délectation. La foi et la passion de ses fondateurs a été récompensée et honorée maintes fois par plus de 130 médailles reçues des divers concours internationaux.

Partenaires de nombreux restaurants pour lesquels il livre une sélection parmi leurs 10 variétés de vins, devenant chef de file de l’industrie québécoise grâce à un savoir-faire qui gagne sans cesse en reconnaissance, ils représentent aujourd’hui plus de 40 % des ventes de vins québécois à la SAQ et sont disponibles dans 265 de ses succursales.

Précurseur dans son domaine, l’Orpailleur est un exemple d’ardeur de travail, de foi en leur projet et de réussite dans le succès de leur vignoble qui, depuis plus de 30 ans, inspire les nouveaux viticulteurs comme tous les entrepreneurs du Québec. Un lieu chargé d’une belle histoire pour ravir nos esprits pendant que nos sens gustatifs sont au paradis.

(photos : site web et Maryse Blanchard)

Vignoble de l’Orpailleur

1086 rue Bruce, Dunham

Québec J0E 1M0

Téléphone : 450 295-2763

Télécopieur : 450 295-3112

Courriel : info@orpailleur.ca

Restaurant : 450-295-3335 (ligne directe)

www.orpailleur.ca