L’intense face cachée des motards

Par  |  1 commentaire

Bikershot, un livre de photographies révèle la face cachée de l’univers des motards. Une série de portraits, signés par le photographe Cédric Lefebvre, explore l’identité, la masculinité et la sexualité des motards.

Internationalement appelée Biker Culture, cette culture « marginale » des motards et de leur univers est révélée à travers des portraits intimes de pilotes européens, américains et australiens avec leur « partenaire mécanique », jouant sur le symbolisme des modèles de motos qui contraste avec l’image individuelle et la personnalité secrète derrière la veste en cuir.

 

Bikershot est né du projet de Cédric Lefebvre de créer un portrait comme « un jeu de cartes», un motard dévoilant deux aspects opposés de sa personnalité.

L’auteur est un photographe vivant à Bruxelles qui, nourri par sa formation de psychologue, explore les liens entre la société, la culture et l’identité. Ses photographies ont été exposées dans des galeries à travers l’Europe et diffusées dans des publications internationales.

Son idée de mettre en lumière la dualité entre le langage courant et la face cachée d’un biker s’est propagée dans la communauté des motards par les médias sociaux, amenant tellement d’intérêts sur le concept et de si nombreuses demandes que Lefebvre décida d’en faire une collection.

« Les motards sont une tribu. Par les différents modèles d’engins, par le style et les comportements ont décode leur langage; un langage de héros, de séducteurs et même de fétichistes. Mais chaque membre a ses propres règles, une philosophie unique, et en déchiffrer les différences est le but ultime de ces portraits. », explique le photographe.

 

Les motards ont, eux aussi, leur opinion sur Bikershot :

« Le livre apporte un point de vue différent à la culture des motards, à l’encontre des stéréotypes. Un lien personnel entre le cavalier et sa moto », dixit Michael, des USA.

« Ma moto n’est pas juste une machine. Elle est l’une des choses les plus importantes dans ma vie. Un lien d’amitié, d’aventure et un moyen d’atteindre mes objectifs. Ces images capturent ma relation avec ma moto et tout ce qui va avec. », affirme Björn, de Suède.

« Une expérience unique qui a changé ma relation avec ma moto. Je peux voir au-delà des deux roues et du moteur, je vois la relation entre le pilote et la moto. », assure Alexis, du Royaume-Uni.

Bikershot est disponible dans le monde entier à partir de Amazon EU (ISBN 978-2-9601475-0-6). Une édition collector originale, numéroté et signée par l’auteur, est aussi disponible.

1 Comment

  1. manks

    2014-11-16 at 6h20

    j’aime les photos de bikershot, moi je suis aussi photographe et une femme !! et je capte les mecs motards depuis…1995. Peut etre avec un regard un peu different.