L’Art Public à l’honneur

Par  |  Aucun commentaire

Montréal est une ville amoureuse de l’art et c’est ce qui en fait une ville exceptionnelle. Elle ne le cache pas, ne le rend pas à peine visible dans des recoins réservés aux élites ni oublié dans des endroits abandonnés. Montréal est la place où l’art est accessible à tous et partout dans la ville. Une fierté ressentie et partagée lors du discours du maire M. Denis Coderre qui venait célébrer le 25e anniversaire du Bureau d’Art Public. Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la ville de Montréal, s’est montré tout autant enthousiaste et empreinte d’émotions pour ce grand jour et pour les projets qui étaient dévoilés.

Un colloque passionnant et enrichissant avec plusieurs intervenants internationaux prestigieux (www.colloqueartpublic.uqam.ca), un nouveau site Internet adapté aux nouvelles technologies, bilingue, avec plus d’informations, de photos, et possédant une géolocalisation pour trouver les œuvres autour de vous. Enfin, une chasse à l’art public est aussi au programmepour découvrir les œuvres dont la créativité habille et fait vibrer la ville.

Parmi les personnalités de l’évènement: de gauche à droite, (2e) Denis Coderre, maire de Montréal, (3e) Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-Arts de Montréal. (4e) Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, (5e) Philippe Schnobb, président de la STM et (8e) Yves Lalumière, président – directeur général de Tourisme Montréal. (photo: Richard JYMMYNY Des Lys)

Un programme de réjouissances, culturel et ludique !

La chasse à l’art étant l’un des thèmes les plus excitants ! Du 11 au 21 septembre 2014, vous faites la chasse à l’art public en participant à l’un des cinq circuits de 90 minutes offerts gratuitement dans l’arrondissement de Ville-Marie et dans le métro. La visite sera animée par L’Autre Montréal. Les places sont limitées, alors réservez la vôtre sans tarder sur le site www.ville.montreal.qc.ca/artpublic

Sculpture en bronze et oeuvres d’art du Musée des Beaux-Arts de Montréal (photo: Richard JYMMYNY Des Lys)

Accueilli dans la magnifique Galerie des Bronzes du Musée des Beaux-Arts de Montréal par la directrice et conservatrice des lieux Nathalie Bondil, l’événement est aussi soutenu par Philippe Schnobb, président de la STM et Yves Lalumière, président – directeur général de Tourisme Montréal ainsi que le Musée d’art contemporain, le Musée McCord, le Centre d’histoire de Montréal et L’Autre Montréal qui mettent en lumière une éblouissante collection de plus de 1000 œuvres d’art public de la métropole dont la majorité des œuvres montréalaises sont détenues par ses mêmes organisations. Et plus de 315 d’entre elles font parties intégrantes des espaces publics et édifices municipaux.

Un grand merci au Bureau d’Art Public et bon 25e anniversaire !

Une fierté jubilatoire pour Montréal, la ville magique.

crédits photos: Richard JYMMYNY Des Lys