Jean-Paul Gaultier à Montréal pour «son» exposition

Par  |  Aucun commentaire
Jean-Paul GauthierMême la France ne lui a pas rendu pareil hommage. À partir de l’été prochain, et pour quelque trois mois et demi, l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier, De la rue aux étoiles, au Musée des beaux-arts, sera l’occasion de retracer et célébrer les 25 ans de carrière de l’un des plus grands couturiers de l’histoire.
Le concept de ce véritable événement est signé Denis Marleau, de la compagnie de théâtre montréalaise UBU, un orfèvre en la matière. Près de 120 pièces représentatives des collections de «l’enfant terrible de la mode» seront présentées au public. Autres éléments de l’exposition : des croquis signés JPG, des costumes de scène portés par Madonna ou Lady Gaga, des extraits de films (Le Cinquième élément notamment) auxquels Gaultier a participé.

«Je ne croyais pas voir ça de mon vivant»

«Je ne croyais pas voir ça de mon vivant. Avant, un musée pour moi représentait la mort ou quelque chose du passé. Mais ce musée-là, c’est différent. Cette exposition, c’est comme une nouvelle collection. C’est quelque chose de très vivant qui me fait avancer», a expliqué Jean-Paul Gaultier qui était à Montréal pour présenter cette exposition. Il sera le troisième couturier à être mis à l’honneur par le Musée des beaux-arts ces derniers mois, après Yves Saint-Laurent et Denis Gagnon.
Après Montréal, La planète mode de Jean Paul Gaultier, De la rue aux étoiles sera ensuite présentée à Dallas et San Francisco, avant de traverser l’Atlantique pour un passage en Europe.