Fierté littéraire 2014 « Le sexe me fait lire ! »

Par  |  Aucun commentaire

Pour une troisième année, l’OBNL Diffusion Adage, organisme de diffusion culturelle, est heureux de présenter la Fierté littéraire dans le cadre des festivités entourant Fierté Montréal.

La Fierté littéraire, dirigée par Denis-Martin Chabot, a pour but de promouvoir la littérature à thématique LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre) et ses auteur(e)s.

Cette année, l’invité d’honneur est Michel Marc Bouchard, dont la pièce Tom à la ferme vient d’être portée au grand écran par Xavier Dolan. Monsieur Bouchard a reçu en mai le prix Lutte contre l’homophobie, remis par la Fondation Émergence, en reconnaissance pour son oeuvre, qui constitue un apport exceptionnel à la cause LGBT. Il sera à la Cinémathèque québécoise, 355, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, le vendredi 15 août 2014, 19 h 30.

L’ensemble des activités de la Fierté littéraire se déroulera du 11 au 16 août 2014 sous le thème « Le sexe me fait lire ! ». Les lectures et les échanges porteront donc sur la sexualité dans les écrits LGBT. L’érotisme y est-il trop omniprésent ou est-il nécessaire, voire incontournable ? Les auteur(e)s LGBT suivent-ils l’exemple de plusieurs écrivaines féministes des premières heures qui ont réclamé leur sexualité en incluant l’érotisme dans leur oeuvre ? Est-il temps de passer à autre chose ? Qu’en pensent les écrivain(e) transsexuel(le)s ?

Le lundi 11 août 2014 à 19 heures, Fierté littéraire débute avec un récital de poésie, L’érotique LGBT, mettant en vedette les poètes Jean-Paul Daoust et Nicole Brossard au Stock Bar, 1171 Rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

Le mardi 12 août 2014 à 19 heures, une discussion réunira quatre auteur(e)s sur le thème Entre les couvertures : la place de l’érotisme dans l’écriture LGBT. Simon Boulerice, auteur de La sueur des airs climatisés, publié chez les Poètes de Brousse, Denis-Martin Chabot, auteur du Journal intime de Dominique Blondin, publié chez l’Interdit, Mathieu Leroux, auteur de Dans la cage, publié chez Héliotrope, Chantal Morin, éditrice et auteure, Éditions de l’Interdit et Kyrian Malone et Jamie Leigh auteures d’une cinquantaine de livres sur leur site steditions.com, du genre thrillers, fantastique, comédie dramatique ou romantique en version lesbienne au Bar Le Cocktail, 1669, rue Sainte-Catherine Est, Montréal.

Le mercredi 13 août 2014 à 19 heures, une autre discussion abordera le thème suivant : En transe, sur la transsexualité dans la littérature. Les invités sont Samuel Champagne, auteur de Recrue aux éditions de Mortagne, Sophie-Geneviève Labelle, auteure de plusieurs livres pour enfants sur l’identité de genre, Pascale Cormier qui publie son premier recueil cette année et Robert Tessier qui a publié quatre romans avec une thématique transgenre (au Bar Le Cocktail).

Le jeudi 14 août 2014 à 19 heures, Fierté littéraire présente l’Emmental expiré, un spectacle littéraire multimédia produit par Simon DuPlessis, et suivi d’un micro ouvert.Un jury choisira un texte pour publication (au Bar Le Cocktail).

Le jeudi 14 août 2014 à 19 heures, présenté en anglais An evening of sexy and steamy readings est une soirée de lecture chaude et sexy en compagnie d’auteurs LGBTQ. Animé par les auteurs, Daniel Baylis et Christopher DiRaddo à Notre-Dame des Quilles, 32 rue Beaubien Est, Montréal.

Le samedi 16 août 2014 de 11 à 17 heures, des auteur(e)s de la communauté LGBT et des auteur(e)s amis de la communauté participeront à la journée communautaire, dans le cadre d’une foire du livre en plein air, rue Sainte-Catherine Est (Site exact à confirmer).

Crédit photo: Michel Marc Bouchard par  Julie-Perreault