Jeunesse, J’écoute : aide, espoir et soutien pour la jeunesse LGBT

Par  |  Aucun commentaire

Les jeunes LGBTQ sont parmi les plus vulnérables au pays. En juin, Jeunesse, J’écoute a lancé de nouveaux outils pour accroître son soutien à cette communauté souvent mal desservie

Bien que l’exploration de son identité sexuelle puisse être un processus permanent, elle peut être particulièrement complexe pour les jeunes LGBTQ — les jeunes qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, ou en questionnement — à mesure qu’ils se rendent compte qu’ils pourraient devoir affronter des préjugés, de la discrimination et de l’intolérance.

Les jeunes LGBTQ font souvent face à plusieurs défis qui contribuent à les exposer davantage à des risques de violence, de mauvais traitements, d’isolement, de problèmes de santé mentale, d’itinérance et de suicide. Étant souvent un premier point de contact pour ces jeunes, Jeunesse, J’écoute renforce son appui à la jeunesse LGBTQen mettant sur pied un nouvel ensemble de renseignements et d’outils à jeunessejecoute.ca. Cette initiative a été généreusement financée par le Groupe Banque TD et la compagnie d’assurance Ecclesiastical Insurance Office.

Pour les adolescents, le nouveau contenu révisé du site de Jeunesse, J’écoute portant sur l’orientation sexuelle inclut des renseignements pratiques qui peuvent être utiles tant aux jeunes LGBTQ qu’à leurs parents, à leurs enseignants et à leurs pairs. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ce qu’est l’orientation sexuelle, sur le déroulement d’une sortie du placard, sur les façons d’être un allié des jeunes LGBTQ et beaucoup plus encore.

Les jeunes et les ados peuvent s’informer sur la définition et l’expression du genre ainsi que sur ce qu’ils peuvent faire s’ils s’identifient à un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance.

 

« S’interroger et explorer son identité sexuelle peut être un processus complexe pour les jeunes », dit Alain Johnson, directeur des services cliniques en français. « Les jeunes LGBTQ peuvent éprouver de la confusion, de la colère, de la peur, se sentir seuls voire isolés, et avoir une faible estime d’eux-mêmes. Il est essentiel qu’ils disposent d’une vaste gamme de ressources, d’un lieu sûr, pour qu’ils se sentent appuyés et pour les aider à trouver les réponses qu’ils cherchent. Dans certaines communautés au pays, Jeunesse, J’écoute est le seul service de consultation professionnel disponible 24/7 pour les jeunes LGBTQ. Peu importe leurs problèmes, nous voulons que les jeunes sachent que Jeunesse, J’écoute est là, par téléphone et en ligne. »

Saviez-vous que :

– 16 % des usagers de Jeunesse, J’écoute s’identifient comme LGBQ

– 4 % des clients de Jeunesse, J’écoute s’identifient comme transgenres

– Les jeunes LGBTQ courent approximativement trois fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les autres jeunes

– Des études démontrent que 10 % des adolescents du secondaire rapportent ne pas être certains de leur orientation sexuelle (Williams et coll., 2004)

 

Jeunesse, J’écoute est un chef de file mondial canadien, reconnu pour son expertise de services de consultation essentiels et novateurs destinés aux jeunes d’un bout à l’autre du pays. Depuis 1989, il apporte aide, espoir et soutien aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, en leur offrant un service gratuit, anonyme et confidentiel. Les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute veillent à la santé mentale et au bien-être des jeunes de cinq à 20 ans des communautés urbaines, rurales et éloignées en proposant de la consultation individuelle et des ressources, par téléphone et en ligne, en français et en anglais. Les sites internet primés et reconnus internationalement de Jeunesse, J’écoute donnent accès à des forums de consultation en ligne ainsi qu’à des jeux, des outils et des renseignements pertinents qui favorisent la résilience et encouragent l’auto-prise en charge. En tant qu’organisme caritatif national, Jeunesse, J’écoute dépend du soutien de membres de la communauté et d’entreprises pour la plus grande partie de son financement. Nous sommes à l’écoute des 6,5 millions de jeunes Canadiens, 24 heures par jour, 365 jours par année, en français et en anglais.

Jeunessejecoute.ca/youtubefr / Jeunessejecoute.ca/facebookfr

Jeunessejecoute.ca/twitterfr

SOURCE Jeunesse, J’écoute