Le FIMA et l’Accueil Bonneau, ensemble pour la 15e édition du festival

Par  |  Aucun commentaire

Le FIMA (Festival International Montréal en Arts) célébrera cette année sa 15e édition du 11 au 15 juin sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Berri et Papineau. C’est l’une des plus grandes galeries à ciel ouvert de l’est du Canada. Plus de 120 artistes en arts visuels et métiers d’art ainsi que des performeurs y participent chaque année. Le FIMA offre aux visiteurs une occasion exceptionnelle de rencontrer des artistes issus de toutes les disciplines des arts, professionnels ou émergents, le tout dans une atmosphère conviviale et décontractée. Cette célébration à Montréal constitue une démocratisation et une démystification de l’art et offre une vitrine d’envergure aux artistes.

À l’occasion de sa 15e édition, le FIMA est particulièrement fier d’avoir comme invité spécial l’Accueil Bonneau, un organisme œuvrant depuis 136 ans à la réinsertion sociale de centaines de personnes vivant en situation d’itinérance ou étant à risque, qui prendra pignon sur rue à la Place Émilie-Gamelin.

Le FIMA pratique donc ainsi une politique d’intégration des personnes sans abri dans le cadre de son événement. Les activités du FIMA se déroulant en plein centre-ville de Montréal, ses artistes et artisans doivent nécessairement composer avec le phénomène de l’itinérance. L’objectif principal de cette politique est d’associer les talents artistiques de certaines personnes itinérantes.

Pour le FIMA, l’art dans la rue c’est aussi apprendre à vivre ensemble grâce à l’art, un mode d’expression, une façon de communiquer, d’échanger, de « connecter », et c’est exactement ce que l’Accueil Bonneau fait par le biais de son atelier d’art et musique, du projet Trait d’union et de tous ses services.

L’Accueil Bonneau, ses artistes et artistes invités, dont le parrain de son atelier d’art, Marc Séguin, offriront au public des performances d’arts visuels. Les visiteurs seront également invités à participer à une murale de création collective sous la thématique « VIVRE ENSEMBLE ».

Tous les soirs, ce sera « Carte Blanche » à Mario Saint-Amand pour une présentation sur scène, en toute convivialité avec ses artistes invités et les musiciens de l’Accueil Bonneau dont il est le porte-parole. Il est aussi le parrain d’honneur de la 15e édition du FIMA.

Du 11 au 15 juin 2014

Toutes les informations sur www.festivaldesarts.org

FIMA photo Facebook
FIMA photo Facebook