L’Univers de Michel Tremblay à la Grande Bibliothèque : l’exposition hommage enfin à Montréal!

Par  |  Aucun commentaire

Grande bibliothèque

Afin de couronner son année Création, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente l’exposition L’Univers de Michel Tremblay, dans la salle d’exposition principale de la Grande Bibliothèque. Conçue et réalisée en 2012 par les Musées de la civilisation en collaboration avec Radio-Canada et Télé-Québec, elle sera présentée jusqu’au 6 septembre 2015.

« À l’origine, l’exposition ne devait être présentée qu’à Québec. Mais le nom de Michel Tremblay est indissociable de Montréal et de l’évolution de sa littérature. La présentation de cette grande installation multimédia à la Grande Bibliothèque s’imposait d’elle-même et nous avons tout mis en œuvre pour l’offrir à notre public », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

« L’Univers de Michel Tremblay, tout comme Pierre Gauvreau. J’espérais vous voir ici, présentement à l’affiche au Musée de la civilisation, s’inscrit dans un cycle d’expositions qui veut souligner des moments de passage importants de notre société à travers l’œuvre d’artistes phares. Ceux-ci ont su révéler ce que nous sommes, ce que nous avons été, ce que nous sommes appelés à devenir. Les personnages de Michel Tremblay, son univers à la fois mythique et réel, font maintenant partie de notre mémoire collective », a commenté le directeur général des Musées de la civilisation, Michel Côté.

Une exposition comme un parcours sensoriel

Faisant appel aux sens et aux émotions des spectateurs, cette exposition propose un environnement multimédia immersif qui rend hommage au parcours extraordinaire de Michel Tremblay. Elle puise dans les archives audiovisuelles et les écrits du grand dramaturge et romancier québécois pour rendre compte de toute la puissance de son œuvre.

Dès l’entrée, le spectateur se retrouve devant une vieille boîte de cinq livres de chocolats Lowney’s (dans laquelle la mère de Michel Tremblay conservait les photographies de famille). Il pénètre ensuite dans l’installation Michel en cinq temps. Composée de cinq stations, celle-ci comprend des textes, des extraits d’entrevues et des photos de Michel Tremblay à différentes étapes de sa vie, qui rendent compte des moments forts de son parcours d’artiste : L’enfant sous la table, Un soir au Théâtre de Verdure, Les Belles-sœurs, Généalogie d’une famille « inventée » et L’écrivain universel.

Trois immenses cubes, La caverne magique, La cuisine et La loge, se dressent au centre de la salle, permettant aux visiteurs de découvrir Michel Tremblay enfant, de mettre le pied dans la cuisine des Belles-sœurs et de consulter de nombreuses archives visuelles (entrevues, extraits d’adaptations de ses pièces pour la télévision ou le cinéma). Le visiteur peut ensuite s’arrêter aux bancs de parc et s’asseoir pour regarder et écouter Le mentir-vrai, une création audiovisuelle projetée sur les cubes dont la surface rappelle les matériaux des hangars des ruelles du Plateau-Mont-Royal (brique, déclin de bois et tôle ondulée).

L’Univers de Michel Tremblay est une idée originale de Lise Bertrand et d’Andrea Hauenschild. Les spécialistes de la scéno-vidéographie Jimmy Lakatos et Raymond St-Jean en signent le contenu audiovisuel, et Anne-Séguin Poirier, la scénographie. La bande sonore, signée Gaëtan Gravel, est constituée notamment de pièces musicales citées à travers l’œuvre de l’auteur.

Des activités en complément à l’exposition

En mai, Lorraine Pintal, Denise Filiatrault et Rita Lafontaine, entre autres, seront au cœur de diverses activités qui mettront en lumière l’œuvre de Michel Tremblay et qui prolongeront le plaisir de l’exposition. Parmi ces activités :

  • 13 mai : L’Univers de Michel Tremblay – De la scène à l’écran, entretien avec Denise Filiatrault animé par Lorraine Pintal;
  • 15 mai : L’Univers de Michel Tremblay – Un soir au théâtre, entretien avec Rita Lafontaine animé par Lorraine Pintal;
  • 20 et 25 mai, et 17 juin : visites de l’exposition animées par Marie-Ève Courchesne, médiatrice culturelle;
  • 27 mai : L’Univers de Michel Tremblay – La famille, lecture publique mise en scène par Lorraine Pintal, en présence du dramaturge;
  • 9 mai : La bibliothèque de…, entretien avec Michel Tremblay animé par Guy Berthiaume.

Les renseignements au sujet de ces activités sont accessibles en ligne à banq.qc.ca.

En résumé :
L’Univers de Michel Tremblay
Grande Bibliothèque
Salle d’exposition principale (niveau M)
Entrée libre du mardi au jeudi de 12 h à 21 h
et du vendredi au dimanche de 10 h à 17 h
Jusqu’au 6 septembre 2015