Tom of Finland à l’honneur de la Poste finlandaise

Par  |  Aucun commentaire

Tom of Finland_timbres

Tom of Finland à l’honneur de la Poste finlandaise

Tom-of-Finland-timbre-3-665x611   Tom-of-Finland-timbre-1-665x497

Né sous le nom de Touko Laaksonen, l’artiste est né en 1920 et a débuté dans l’univers publicitaire avant de se consacrer totalement à ses dessins érotiques et pornographiques devenus iconiques dans les années 1970. En 1979, Laaksonen fonda la société Tom of Finland qui réunit et commercialise toute son œuvre. Cette société existe toujours.

En 1999, il est exposé à l’Institut Culturel Finlandais de Paris, et le Musée d’Art moderne de New York présente plusieurs exemples de son art dans sa collection permanente depuis 2004.
En 2008, une marque de parfums utilise l’une de ses images, en partenariat avec la fondation Tom of Finland.

Tom-of-Finland-timbre-2-665x483

Dans le communiqué officiel, la poste finlandaise indique qu’il s’agit de saluer un « homoérotisme confiant et fier » et de montrer « la fierté d’être soi-même ».

La poste scandinave fait preuve de courage en éditant des timbres-poste illustrés du peintre et dessinateur Tom of Finland. Elle assume une grande visibilité de la communauté homosexuelle et ses conséquences avec de possible réactions des opposants au mariage pour tous, heureusement peu nombreux dans ce pays.

Une première mondiale qui va nous changer des illustrations habituelles de nos courriers et qui fait déjà beaucoup parler d’elle.