3e édition de Vues parallèles, les Journées du cinéma LGBT à Québec

Par  |  Aucun commentaire

La 3e édition de Vues parallèles, les journées de cinéma lesbien, gai, bisexuel et transgenre de Québec se déroulera du 27 au 30 mars prochain dans les murs du Cinéma Cartier. Avec une année particulièrement riche en cinéma LGBT, la programmation de cette troisième édition présentera le meilleur de la création cinématographique à thématique homosexuelle.

Plus que jamais d’actualité et plus que jamais essentiel, Vues parallèles s’impose comme un événement incontournable à Québec. Entre les lois anti-gais russes, la chasse aux homosexuels en Ouganda et le débat toujours vif à propos du « mariage pour tous » en France, il apparaît évident qu’un festival comme le nôtre s’inscrit en porte-à-faux de ces préjugés.

 FILM D’OUVERTURE

 EASTERN BOYS – Robin Campillo – France

Après nous avoir offert Les revenants en 2004 (dont Canal + a tiré une série à succès en 2012), Robin Campillo nous revient 10 ans plus tard avec son deuxième long-métrage. Film aussi ambitieux que réussi, Eastern Boys nous plonge dans un univers riche où immigration et pauvreté viennent bousculer des vies bien rangées.

Bien connu pour son travail de scénariste et de monteur (Entre les murs, Palme d’Or à Cannes en 2008), Robin Campillo signe ici un thriller dramatique qui séduit par sa ligne de conduite atypique en transportant ses protagonistes vers une finale surprenante.

Prix Horizons du meilleur film à la Mostra de Venise, en 2013.

 FILM DE CLOTURE

 GERONTOPHILIA – Bruce La Bruce – Canada //  En présence de Pier-Gabriel Lajoie, vedette du film

Loin de ses provocations habituelles, Bruce La Bruce nous arrive tout de même ici avec un film au sujet tabou : une histoire d’amour entre un jeune adulte et un homme âgé.  Entre penchant subversif et fétichisme, Gerontophilia, entièrement tourné à Montréal, rejoint tous les thèmes chers au réalisateur : désirs sexuels atypiques et fantasmes hors-normes.

Émouvante, cette « comédie romantique » a remporté le Grand Prix Focus du meilleur long-métrage au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal.

 INVITÉS SPÉCIAUX

Mis à part la présence de Pier-Gabriel Lajoie lors du film de clôture, Vues parallèles est heureux d’accueillir Chloé Robichaud pour une carte blanche le vendredi 28 mars. Après son passage remarqué à Cannes en 2013, la réalisatrice québécoise visitera Québec pour nous proposer un film sélectionné par ses soins : Saving Face de Alice Wu. « J’ai choisi Saving Face d’abord pour son audace, le film étant, à mon avis, un événement marquant de la cinématographie LGBT » dit-elle. « J’apprécie de ce film son ton décalé, sa sincérité et ce qu’il a pu et peut encore aujourd’hui nous apporter. »

Le samedi 29 mars, Mathieu Chantelois, en visite de Toronto, nous proposera un conférence sur son ultime top 10 des films LGBT. Fort de ses expériences personnelles avec chacun de ses films (Mathieu a eu la chance d’interviewer Heath Ledger, Matthew McConaughey, Pedro Almodovar…), le journaliste nous expliquera l’importance de chacun de ceux-ci dans la cinématographie LGBT.

 À NE PAS MANQUER

 Durant les quatre jours de festivités, ce sont une quinzaine de longs et moyens-métrages de partout dans le monde qui seront projetés : Canada, France, États-Unis, Israël, Brésil, entre autres. Une multitude de thèmes seront abordés dans chacun des films, de la peur de vieillir à la peur du rejet, de la naissance de l’épidémie du SIDA à la prostitution… Des films qui touchent, des histoires belles et grandes, des voix à entendre.

 10$/billet

7$/billet – tarif étudiant

Laissez-passer 3 films 24$ // Laissez-passer 5 films  35$ // Laissez-passer illimité 75$

info@vuesparalleles.org // www.vuesparalleles.org