Un guide sur les droits des personnes face à l’homophobie en milieu de travail

Par  |  Aucun commentaire

Cette annonce s’est faite aujourd’hui, à Montréal, en association avec la Chambre de commerce gaie du Québec, et en présence de représentants du milieu LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et transgenres).

« Même si le Québec est un pionnier dans la lutte contre l’homophobie, il y a encore trop de personnes qui en souffrent. Nous devons continuer à nous battre pour vaincre les préjugés et, en même temps, nous avons l’obligation d’aider ceux et celles qui en sont victimes » a indiqué le député Daniel Breton.

Le Guide sur les droits des personnes face à l’homophobie en milieu de travail s’adresse d’abord aux victimes de harcèlement ou de discrimination. Il veut leur permettre d’œuvrer dans un milieu exempt de toute forme de discrimination liée à leur orientation ou identité sexuelle.

Ce guide en ligne met en contexte les effets de l’homophobie en milieu de travail. Il décrit ses principales manifestations, donne des exemples de harcèlement et de discrimination, propose un cheminement pour les recours contre ces manifestations et fait le lien vers des organismes ressources. Le document s’avèrera aussi un précieux support pour les employeurs, les syndicats, les organismes de défense des droits des travailleurs ou de défense des droits des minorités sexuelles.

« Je vous invite tous à la plus grande vigilance pour détecter, dénoncer et intervenir lorsque des situations malheureuses surviennent dans les milieux de travail qui touchent les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles et transgenres. Je suis convaincue que ce guide aidera les employeurs et les travailleurs à bâtir des milieux de travail plus égalitaires et ouverts » a indiqué la ministre du Travail, Mme Agnès Maltais.

Guide sur les droits des personnes face à l?homophobie en

La réalisation de ce guide est la concrétisation d’un engagement pris par le ministère du Travail dans le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie 2011-2016. Ce plan regroupe des actions visant à lutter contre l’homophobie, lesquelles sont sous la responsabilité de plusieurs ministères et organismes.

Initié par le ministère du Travail et élaboré conjointement avec la Commission des normes du travail, ce document d’information et de référence peut facilement être consulté dans leurs sites Web respectifs (TRAVAIL) (CNT).