L’artiste montréalais Yunus Chkirate expose à Sydney pour le Mardi Gras

Par  |  Aucun commentaire

L’artiste montréalais, Yunus Chkirate, est le premier artiste canadien à être exclusivement invité à participer à la 36e édition annuelle du Gay andLesbian Mardi Gras de Sydney qui se tient du 7 février au 2 mars 2014. L’événement de renommée internationale, qui attire 70 000 participants, propose des centaines d’activités comprenant des fêtes, des barbecues, des pièces de théâtre, des expositions d’art, des congrès, des concerts, des événements sportifs et culmine avec le plus important défilé de la fierté gaie dans l’hémisphère sud. Il s’agit d’une étape majeure pour Yunus Chkirate qui est reconnu pour ses expositions élaborées qui combinent des formes d’art multiples incluant des peintures, des vidéos et des spectacles de danse. Ce sera sa première exposition internationale en solo.

Potographic Art at Yunus Chkirate Art Exhibition Gala in Sydney_F

Pour cette exposition intitulée « MODERNIZED », l’artiste a choisi de se concentrer sur la compréhension de l’amour, du sexe et des relations à travers une série soigneusement conçue de toiles représentant sa théorie sur les effets sociaux de la vie et des relations. « MODERNIZED » explore l’éternel amoureux, l’habitué des rendez-vous galants, l’amoureux monogame en série et l’insatiable partenaire infidèle, et comment ils sont affectés par les influences constantes des médias sociaux.

« J’ai l’impression que l’avènement des possibilités électroniques et virtuelles pour la communauté LGBTQ comme moyens d’interactions sociales par le biais des dernières applications et des sites de rencontres a accéléré les enjeux associés à l’amour et aux relations », mentionne Chkirate. « MODERNIZED » explorera comment la révolution cybernétique a affecté les relations homosexuelles.

Yunus Chkirate Art Exhibition Sydney2_F

Art lovers admiriing Yunus Chkirate Exhibition in Sydney_F

Les tableaux de l’exposition sont aussi compliqués et complexes que les relations qu’ils représentent. Des corps chargés sexuellement explosent à travers des traits abstraits, massifs et gras comme les émotions qui découlent de leur sujet. Des titres tels que « Celui qui se distingue », « Celui qui est poursuivi » et « L’amoureux asexué » illustrent les nuances douces et traumatisantes des relations dont une personne peut faire l’expérience. Débordante de couleurs vives, chaque œuvre implore une réponse à la question : « Peut-on trouver l’amour véritable à l’époque postmoderne dans laquelle nous vivons? », se demande l’artiste.

Athlète olympique australien et militant pour les droits des homosexuels, Ji Wallace, a encouragé et inspiré Chkirate à exposer son travail en Australie. Ami de longue date et collectionneur, Ji raconte : « Lorsque j’étais à Montréal il y a quelques années, j’ai été présenté à ce jeune artiste « cool » et émotif. Son travail m’a arrêté dans mon élan, a énormément parlé à mon cœur émotionnel et m’a décidé à accrocher une de ses toiles à mon mur en l’espace d’un instant. » L’exposition « MODERNIZED » sera au profit de la fondation Silver Lining dirigée par Wallace.

Which one shall we choose_Art afficionados at Yunus Chkirate Exhibition in Sydney_f

Yunus Chkirate Art Exhibition Sydney_F

En collaboration avec le photographe canadien Paul Larocque et PUNK Studio
Le discours d’Aristophane tiré du texte Le Banquet de Platon (385-380 AV. J.-C.) a été l’inspiration d’un film d’art produit en collaboration avec le photographe primé Paul Larocque. Filmée par Christophe Leclerc, la vidéo met en vedette des danseurs de l’École de Danse Prestige. Larocque, récipiendaire de deux prix très convoités Lux, a été inspiré par l’esthétisme de Chkirate, ce qui l’a incité à créer une série de photomontages avec graffiti intitulée « MODERNIZED Punk » qui sera présentée à l’exposition.

À propos de l’artiste :
Yunus Chkirate est un peintre portraitiste très prisé qui crée de grands tableaux audacieux et chargés d’émotions, qui sont collectionnés internationalement. Il a développé une technique unique : il n’utilise que des spatules à peinture. Yunus Chkirate est représenté par Kat Coric.

www.yunuschkirate.com

EXPOSITION « MODERNIZED » EN AUSTRALIE :
Depot II Gallery, 2 Danks Street, Waterloo NSW 2017, Téléphone 9319 – 5185
Dates de l’exposition : Du 25 février au 1er mars 2014 /Cocktail d’ouverture : Le 25 février 2014, 16 h – 20 h 30

www.mardigras.org.au/events/modernized-visual-arts/

 

Yunus Chkirate
Les œuvres de Yunus Chkirate se concentrent sur l’expression et la création d’un lien avec l’observateur, ils évoquent le sentiment ressenti au moment de la création d’un tableau. C’est ce même sentiment qui lui donne envie de créer encore et qui se manifeste dans une impétueuse angoisse artistique. Il peint avec de l’acrylique en utilisant des couches de couleurs audacieuses et expressives avec un empâtement épais. L’utilisation de la peinture à l’acrylique est le moyen préféré par l’artiste en raison du peu de temps nécessaire à la peinture pour sécher, ce qui lui offre la possibilité de communiquer son état d’esprit en constante évolution. Après avoir fait une forte impression sur la scène montréalaise avec sa première exposition solo en mars 2011, Yunus a poursuivi sa quête artistique en participant à des expositions en solo et en groupe. Il est un artiste peintre très prisé qui possède une liste grandissante d’admirateurs, et ses peintures se retrouvent dans de nombreuses collections au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il est également un portraitiste très demandé. www.yunuschkirate.com

Paul-André Larocque
Paul-André Larocque est un homme aux nombreux talents. Il est né à Newport, Gaspé, et il a d’abord étudié en tourisme à Montréal avant d’obtenir son diplôme en photographie du Collège Marsan. C’est un photojournaliste qui a une passion pour la découverte, il a voyagé à travers plus de 80 villes et 20 pays lors de différents projets. En janvier de cette année, Paul-André a fondé PUNK Studio, un studio de production spécialisé en direction artistique, en photographie et en courts-métrages. En 2012, il a reçu le grand prix de photographie (ex aequo) et le grand prix dans la catégorie reportage-actualité à la prestigieuse remise de prix de Lux Photography Awards. Paul-André Larocque est un membre de l’Association canadienne des créateurs professionnels de l’image (CAPIC).   www.punkstudio.ca

L’École de danse Prestige
L’École de danse Prestige est une école de danse située à Laval, Québec. Fondée en 2007 par les directrices (et amies) Melissa Spensieri et Amanda Claviere, l’école a pris de l’expansion et accueille plus de 125 élèves. L’école a participé à plus de 25 compétitions provinciales. Cette école vise une clientèle de danseurs expérimentés qui souhaitent se perfectionner ainsi que des débutants qui veulent s’amuser et rester en forme. Se spécialisant dans des genres variés de danses (y compris les claquettes, le lyrique, le jazz et le hip hop), l’École de danse Prestige a acquis sa renommée dans le milieu de la danse. www.ecolededanseprestige.com

Christophe Leclerc
Le cinéaste Christophe Leclerc vit et travaille à Montréal. Il a reçu son éducation de l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université de Concordia. Son court-métrage « Ex-Cathedra » a été présenté dans la catégorie courts-métrages du Festival de Cannes en 2011. Il est le fondateur de l’entreprise de production vidéo Eleiade et il produit des campagnes publicitaires et des vidéos entre autres. Il travaille actuellement sur un court-métrage intitulé « Hochelag et les roches précieuses ». Son travail, souvent contemplatif, est inspiré par les coïncidences entre les rêves et la réalité.