Tom à la ferme, à l’affiche le 28 mars

Par  |  Aucun commentaire

Xavier Dolan, carré rouge, Cannes, Québec, France, Laurence Anyways

Le dernier film de Xavier Dolan, Tom à la ferme, prendra l’affiche dès le 28 mars 2014. Présenté en grande première mondiale en compétition officielle, lors de la 70ème Mostra de Venise, Tom à la ferme a été accueilli par une longue ovation du public, en plus de se mériter le prestigieux prix de la critique internationale. Il a également été présenté lors d’une présentation spéciale au TIFF (Toronto), ainsi qu’en compétition officielle au dernier FNC à Montréal. Il fait partie de la prestigieuse liste du Canada’s Top Ten et a obtenu huit nominations aux Prix Écrans Canadiens, dont celui du Meilleur film, de la Meilleure réalisation (Xavier Dolan), de l’Interprétation masculine dans un rôle de soutien (Pierre-Yves Cardinal) et de l’Interprétation féminine dans un rôle de soutien (Evelyne Brochu). Tom à la ferme est également en lice pour le prix Jutra du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec. Une grande première tapis rouge aura lieu en mars, afin de marquer le lancement officiel du film sur le territoire québécois, en présence de l’équipe du film! Tom à la ferme est le quatrième long-métrage de Xavier Dolan, écrit avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, produit en partenariat avec MK2 et le mettant en vedette, ainsi que Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy et Evelyne Brochu.

Xavier Dolan Michel Marc Bouchard Tom à la ferme cinéma

Synopsis
Un jeune publicitaire voyage jusqu’au fin fond de la campagne pour des funérailles, et constate que personne n’y connaît son nom, ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce qui n’aura de cesse que la vérité éclate enfin, quelles qu’en soient les conséquences.

À beau mentir qui vient de loin…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8th6_k1bW2Q[/youtube]

Thriller psychologique campé dans le Québec agricole, Tom aÌ la ferme traite du gouffre grandissant séparant ville et province, et de la nature respective des hommes qui y vivent. Syndrome de Stockholm, deuil et violences confidentielles imprègnent ce court récit d’imposture et de mensonges. Adapteì de la pièce éponyme du dramaturge Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme est le quatrième long-métrage de Xavier Dolan.

Le premier film du réalisateur, scénariste et comédien, J’AI TUÉ MA MÈRE, a été sélectionné dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2009 où il a remporté le Art Cinema Award, le Prix SACD et le 7e Prix « Regards Jeunes 2009 ». Son second film, LES AMOURS IMAGINAIRES, a été sélectionné à Un Certain Regard de la Sélection Officielle du Festival de Cannes en 2010. Son troisième film, LAURENCE ANYWAYS, a également été sélectionné dans cette catégorie deux ans plus tard, où il s’est vu honoré du Prix de la meilleure actrice pour la performance inoubliable et exacerbée de Suzanne Clément.