Une grande marche pour la laïcité samedi à Montréal

Par  |  Aucun commentaire

Michelle Blanc, porte-parole de AlterHérosLe samedi 26 octobre, le Rassemblement pour la laïcité auquel participe le Collectif LGBT pour la laïcité se joint au mouvement des Janette, lancé il y a deux semaines à peine par la récipiendaire du prix de lutte contre l’homophobie, Janette Bertrand et une vingtaine de personnalités féminines dont la blogueuse transsexuelle bien connue Michelle Blanc, pour une première grande manifestation en faveur d’une Charte pour la laïcité.

La manifestation part de la place des festivals  (Métro Place-des-Arts, quartier des spectacles, rue Jeanne-Mance coin Sainte-Catherine) à Montréal  à 13h et se rend de là au Parc Lafontaine,

Il s’agira de la première manifestation de masse en faveur de la laïcité dans l’histoire du Québec. Bien que cette marche en faveur de la laïcité se déroule à Montréal, elle vise à rassembler des femmes et des hommes de toutes les origines, de toutes les orientations sexuelles et de toutes les régions du Québec, au-delà de leurs convictions religieuses, philosophiques ou politiques.

‘’La séparation de l’État et de la religion constitue un pas décisif pour le Québec parce qu’elle assurera la cohésion sociale de notre société et permettra, sans aucun doute, d’asseoir davantage l’égalité entre les femmes et les hommes, trop souvent mise à rude épreuve par les demandes d’accommodements religieux. Les femmes et les hommes du Québec ne veulent pas reculer! Il est temps de mieux définir la laïcité et surtout de l’enchâsser dans un cadre juridique clairement établi.’’  Déclare le Comité organisateur

Pour André Gagnon, fondateur du Collectif LGBT pour la laïcité, il est très important que la communauté LGBT participe à cette lutte. ‘’ Sans la progression de la séparation des Églises et de l’État, depuis 50 ans, nous n’aurions jamais acquis l’égalité juridique dont nous jouissons aujourd’hui.  Nous devons toutefois vivre constamment avec les privilèges religieux dont l’exemption accordée en vertu du Code criminel pour la propagande haineuse qui permet aux religieux de continuer à faire leur propagande homophobe à l’abri de toute poursuite. Nous savons trop ce que peuvent occasionner ces accommodements religieux qui portent atteinte à notre dignité. Nous savons aussi comment la montée du fondamentalisme religieux est une menace pour nos droits comme nous le voyons depuis sept ans avec le gouvernement Harper ».

Ce rassemblement  débutera à la Place des Festivals à 13 h 00 avec la participation de plusieurs personnalités publiques dont Janette Bertrand ainsi que d’autres Janette et plusieurs signataires de la déclaration du Rassemblement pour la laïcité. La marche se terminera au Parc Lafontaine. Prendront la parole notamment, Stéphanie Crête-Blais, Jici Lauzon, Djemila Benhabib, Martine Desjardins, Akli Ourdja, Chantal Renaud et Karim de Syncop.