UN PREMIER FESTIVAL DE TANGO QUEER À MONTRÉAL

Par  |  Aucun commentaire

quirLe premier Festival de tango queer au pays aura lieu à Montréal du 5 au 7 juillet 2013, à la Tangueria et à Air de Tango.

Montréal, connue pour sa bouillonnante communauté LGBT est également l’incontestable capitale du tango argentin en Amérique du Nord. Le premier festival de tango queer va conjuguer ces deux formidables atouts et en favoriser la rencontre en un événement unique.

Ce festival est ouvert à celles et eux qui n’ont jamais dansé comme aux danseuses et danseurs expérimentés de tous les genres et orientations sexuelles. Ceci avec des professeurs invités et des performeurs de Norvège, de France et d’Argentine, le festival est coordonné par Alejandro Villalobos, Viva Delorme et Miriam Ginestier, déjà connue pour ses légendaires soirées Meow Mix et les cabarets queers Le Boudoir.

Le tango argentin est une danse d’improvisation née de la rencontre de plusieurs cultures. Au fil des décennies, son univers musical s’est élargi, enrichi et offre aujourd’hui une diversité remarquable (des pièces les plus classiques à l’electrotango). Les danseuses et danseurs trouvent leur inspiration dans cette excitante diversité. Traditionnellement, l’homme est le guideur et la femme interprète les pas et figures que lui signifie son partenaire.

Le tango queer, c’est le tango argentin affranchi de la répartition traditionnelle des rôles en fonction du genre, c’est une nouvelle conception des rapports entre partenaires dans la danse. Chacun peut être tour à tour guideur et guidé, quelque soit son genre. Cela ouvre ainsi le tango à de nouvelles interprétations et permet aux danseuses et danseurs d’en explorer de nouvelles dimensions, de créer de nouvelles dynamiques.

Le mouvement de tango queer permet non seulement à la communauté LGBT de s’adonner au tango dans un environnement propice, mais soutient également les femmes qui guident et les hommes qui suivent, indépendamment de leur orientation sexuelle.

Ce festival est une prélude à la 7ème édition du Festival International Queer Tango de Buenos AiresMontréal sera ville d’honneur du 17 au 23 novembre 2013.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/166521023523560/

Pour plus de détails ou pour s’inscrire, svp écrire à queertangomontreal@gmail.com