France – Mariage pour tous

Par  |  Aucun commentaire

mariage-franceLe Sénat français a adopté à main levée ce vendredi le projet de loi qui permettra le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. La partie n’est pas gagnée pour autant. Malgré la défection de sénateurs de gauche, dont la majorité est de six voix, le ralliement de quelques élus de droite ont sauvé in extrémis le projet qui retournera en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Mais l’opposition de droite a déjà annoncé qu’elle déposera un recours auprès du Conseil constitutionnel.

La volonté du gouvernement d’accélérer le processus a provoqué une grande inflation verbale. Christine Boutin, ancienne ministre, parle d’une injure sans limite. Le président de l’UMP (droite) parle de risque de confrontation violente avec les Français. L’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin parle d’une rupture sociétale s’ajoutant à une crise sociale.

Les opposants appellent à une manifestation le 26 mai tandis que le gouvernement espère que le projet de loi  soit adopté avant cette date. Pendant ce temps, nous avons l’impression d’assister à une recrudescence de violence homophobe (voir autre article).

(Sources : Le Monde, Le Figaro)