Nous vous rappelons que nous sommes experts en matière VIH/Sida et les autres ITSS

Par  |  Aucun commentaire

sidaction

Sidaction Mauricie est un organisme qui lutte contre le VIH/Sida et les autres ITSS (infections transmises sexuellement et par le sang) en Mauricie depuis déjà plus de 20 ans.

Les statistiques démontrent clairement l’augmentation des infections dans toutes les catégories d’âges confondues. En 2011, 24 000 cas d’ITSS ont été déclarés au Québec seulement. C’est chez les 15-24 ans que la situation est inquiétante. Il est difficile de comprendre les différentes raisons de la prise de risque, mais les relations saines et protégées contribuent à une bonne santé sexuelle.

Qu’est-ce qu’une bonne santé sexuelle : La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et sociétal relié à la sexualité. Elle ne saurait être réduite à l’absence de maladies, de dysfonctions ou d’infirmités. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes et sécuritaires, sans contrainte, discrimination et violence.

Comment avoir une bonne santé sexuelle?

Tout d’abord, nous devons saisir ce qui pousse les gens à prendre des risques :

Nous possédons tous trois dimensions soit : la tête, le coeur et le corps. L’harmonie entre celles-ci est primordiale et les besoins de chacune d’elles doivent être écoutés lorsque nous entrons en relation intime avec une personne.

Les risques sont souvent pris lorsque seuls les besoins du coeur ou du corps sont écoutés. Les besoins de la tête sont souvent oubliés ou négligés alors qu’ils sont nécessaires pour la réduction des risques et le respect de soi-même. Nous devons non seulement écouter les trois dimensions ensemble, mais il est aussi nécessaire que chacune d’elle ait la même réflexion sur la situation.

Finalement, la prise de risque est influencée par l’estime et le respect de soi, ses valeurs et ses connaissances personnelles.

La meilleure technique pour se protéger est d’utiliser le condom, que ce soit lors de relation sexuelle vaginale ou anale et lors des relations orales comme une fellation ou un cunnilingus. Rappelons que plusieurs ITS peuvent être contractées à différents endroits qui contiennent des muqueuses telles que les yeux, le nez et la bouche. De plus, les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels devraient se faire dépister régulièrement.

Pour connaître toutes les ITSS, les moyens de transmissions, les traitements ainsi que les facteurs de protection, visitez le www.sidactionmauricie.ca ou communiquez avec les intervenants de Sidaction au 819-374-5740 ou information@sidactionmauricie.ca. Nous vous rappelons que nous sommes experts en matière d’ITSS et qu’il est possible de former d’autres intervenants ou de donner des ateliers à des groupes gratuitement.

Rappelons que du 11 au 18 février, aura lieu la semaine de la santé affective et sexuelle!

 

 

Christine Boisvert

Agente d’information

Sidaction Mauricie

819-374-5740

information@sidactionmauricie.ca