Festival international de la littérature : Mauffette, Trintignant et Huston

Par  |  Aucun commentaire

Festival international de littérature : le programme

Plusieurs événements incontournables sont de cette programmation qui fait appel à la participation de grands artistes d’ici et d’ailleurs. Notons premièrement le retour de cet inclassable spectacle de poésie intitulé Poésie, sandwich et autres soirs qui penchent. Dans une mise en scène de Loui Mauffette, fils du regretté poète Guy Mauffette, une joyeuse bande d’acteurs, danseurs et chanteurs vient célébrer le mot dans ce spectacle iconoclaste qui se veut un hybride entre le théâtre, le récital poétique et la performance pure. Ils seront une vingtaine sur scène à rendre hommage à un art trop souvent négligé. Rendez-vous est donné les 22, 23 et 24 septembre à la cinquième salle de la Place des Arts.

L’identité masculine selon Nancy Huston

Prévert, Vian, Desnos, trois voix puissantes et cruciales du XXème siècle, seront célébrés sur scène par une quatrième non moins prestigiese : Jean-Louis Trintignant qui viendra interpréter des textes qu’il affectionne, d’auteurs, grands anarchistes, qui ont à leur époque ébranlé l’ordre établi par différents moyens, tant l’humour que la violence. Jean-Louis Trintignant sera au théâtre Outremont le 24 et le 25 septembre.

On ne naît pas femme, on le devient. Telles étaient les paroles de Simone de Beauvoir. Et homme, devient-on ? Qu’est-ce qu’un homme? C’est à ces questions que l’auteure canadienne Nancy Huston va tenter de répondre dans Le Mâle entendu, un spectacle mêlant musique, chant et monologues. Fidèle à son habitude, l’écrivaine va questionner la notion de genre, en cherchant cette fois à travers différentes anecdotes l’origine de l’identité sexuelle masculine. Accompagnée de ses musiciens, on la retrouvera à la cinquième salle de la Place des Arts, les 28 et 29 septembre à 20h.

Crédit photo : Pierre Crépô / FIL.