Pink Triangle Services : les choses en grand

Par  |  1 commentaire

Pink Triangles Services pour les gays d'Ottawa

Les organisateurs ne savent pas encore où ils s’installeront. Toutefois, PTS est certain d’obtenir des locaux mieux aménagés et plus accessibles dans Centretown. S’ils déménagent durant la Fierté d’Ottawa (du 17 au 27 août), « la journée portes ouvertes aura probablement lieu en septembre », selon Kayla Miller (photo), l’un des trois membres de l’équipe de PTS, qui coordonne les bénévoles et les programmes. Néanmoins, PTS sera présent lors de la Fierté, pendant laquelle elle offrira au public des séances de peinture sur corps.

Le site Internet aussi aura droit à une cure de jouvence. « Il sera plus convivial », précise Claudia Van den Heuvel, directrice générale de PTS. Il inclura un index des ressources et un calendrier des événements auxquels les internautes et les autres organismes pourront contribuer.

PTS tient actuellement sept groupes de parole : Pink Triangle Youth (PTY), Men’s Group, Women’s Night, Biamore, Gender Quest, Qpoc-it et Youth 4 Youth. Pour Kiel Harris, bénévole historique de PTS, l’atmosphère amicale et détendue du Men’s Group « facilite la parole et l’écoute ». « C’est consacré aux hommes et les discussions sont drôles. À mon âge, je ne peux pas tout comprendre, c’est agréable de pouvoir apprendre des autres », apprécie-t-il.

Bibliothèque queer d’envergure

Kayla Miller attend beaucoup du groupe pour les personnes de couleur, Qpoc-it, tombé en désuétude faute de participants, mais relancé récemment à la suite de plusieurs demandes. Elle se dit également fière du nouveau programme de conseil de PTS, tous les lundis, animés par des travailleurs sociaux GLBTQ bénévoles. « Les personnes peuvent appeler et prendre rendez-vous ou nous envoyer un courriel (celebrating.self@ptsottawa.org) », explique Kayla Miller.

Andrew Primeau, le bibliothécaire bénévole, s’enthousiasme pour un autre événement estival de PTS. « On donnera de 2 000 à 3 000 livres usagés ». Avec ces quelque 8000 ouvrages, sans oublier DVDs et des VHS, la bibliothèque queer de PTS, ouverte chaque soir du lundi au vendredi, demeure la plus grande et la plus ancienne au Canada ; un patrimoine mémoriel et historique précieux. C’est même « la deuxième plus grande en Amérique du Nord, après celle de San Francisco », précise Andrew Primeau.

Prochainement, deux nouveaux programmes devraient voir le jour : une soirée cinéma, une fois par mois, et une séance ludique de conditionnement physique avec la Xbox Connect. L’été s’annonce mouvementé pour l’équipe et les bénévoles de PTS. C’est la rançon du succès !

PTS (Pink Triangle Services)
(613) 563.4818
pinktriangle.org

Crédit photo : document remis.
Traduction : T.T.