Justice : refusé dans un B&B, un couple gai obtient réparation

Par  |  Aucun commentaire

Grand Forks : Bed & Breakfast homophobe condamné

L’incident remonte au mois de juin 2009. Quelques minutes après leur réservation effectuée par téléphone, Brian Thomas et Shaun Eddie reçoivent un nouvel appel de l’aubergiste, Susan Molnar, leur demandant s’ils forment un couple gai. À leur confirmation, elle leur répond que cela « ne va pas pouvoir fonctionner ».

Devant le tribunal, les Molnar ont défendu leur choix, prétextant leur refus au nom de leurs croyances religieuses, protégées constitutionnellement, ainsi que de la liberté d’accueillir qui ils voulaient chez eux. Ils ont notamment expliqué qu’une partie des revenus qu’ils tirent de leur activité est reversée à l’église mennonite locale et que leur maison accueillait parfois des séances de prières.

« Une obligation morale » de se défendre

Le tribunal a balayé l’argumentation du couple Molnar, considérant que leur activité commerciale, même située sous leur toit, demeurait assujettie aux lois prohibant la discrimination sur le fondement de l’orientation sexuelle. « Leur orientation sexuelle était une raison, sinon la seule raison, de l’annulation de leur réservation », a justifié par écrit Enid Marion, l’un des juges ayant rendu le verdict. Le couple Molnar a été condamné à dédommager Shaun Eadie et Brian Thomas à hauteur de 1500 $ chacun pour atteinte à leur dignité, leurs sentiments et au respect de leurs personnes, 340 $ pour les frais de voyages, 400 $ pour compensation de salaires non perçus.

Shaun Eadie et Brian Thomas se sont déclarés satisfaits du verdict. Pour ce dernier, « s’il y a une leçon à tirer de cela, c’est que si vous êtes trompés, si vos principes sont violés, votre obligation morale est de vous lever contre ça […] Si ce n’est pas mis en cause ou défié, cela le justifie ou le rend acceptable. Ça n’est pas acceptable ». Le couple Molnar, qui s’est défendu d’avoir été irrespectueux, a fermé son B&B depuis que la plainte a été déposée contre eux. Ils ne prévoient pas de faire appel de la décision.

Crédit photo (Grand Forks) : waferboard.