États-Unis : le représentant démocrate Barney Frank épouse son compagnon

Par  |  Aucun commentaire

barney_frank

Barney Frank a épousé Jim Ready dans le Massachusetts où il est élu sans discontinuer depuis 1973 – dont les huit premières années à la Chambre des Représentants de cet État. Son conjoint est lui un entrepreneur de 42 ans, originaire d’Ogunquit.

La cérémonie, qui n’aura duré que cinq minutes, s’est déroulée en présence de près de 300 amis du couple parmi lesquels quelques hôtes de marque : Nancy Pelosi, la chef du parti démocrate à la Chambre des Représentants, ou encore John Kerry, prétendant malheureux à la Maison Blanche en 2004.

Promesse tenue

Les deux mariés ont ainsi échangé leurs vœux devant le gouverneur du Massachussetts, Deval Patrick, promettant de s’aimer « sous les démocrates ou les républicains, que les pentes soient poudreuses ou verglacées, que les critiques littéraires soient bonnes ou mauvaises, pour le meilleur ou pour le pire, sur MSNBC ou Fox [News] ».

En passant l’alliance au doigt de son compagnon, Barney Frank, défenseur des droits GLBT, réalisait un geste symbolique autant qu’il tenait une promesse : celle de se marier avant de prendre sa retraite et de quitter la vie politique. À 72 ans, Le démocrate a en effet annoncé qu’il ne représenterait pas lors des élections de novembre 2012.

Le mariage entre personnes du même sexe est autorisé dans sept États américains, ainsi que le district de Columbia. Dans le Massachusetts, où cela est permis depuis 2004, 18.000 couples gais ont convolé en justes noces, selon le groupe GLBT MassEquality.

Crédit photo : World Economic Forum