Bande dessinée : Northstar épouse son compagnon

Par  |  Aucun commentaire

Bande dessinée : Northstar épouse son compagnon gay

Personnage apparu en 1979, NorthStar a toujours représenté un symbole dans la bande dessinée alors que les gais se battaient pour différents droits aux États-Unis. Ainsi, dans les années 80 (implicitement) et plus ouvertement à partir de 1992, il a été l’un des premiers super-héros gais à avoir sa place dans un comic. Les auteurs de la maison Marvel lui feront ensuite adopter une petite fille atteinte du VIH/sida.

Aujourd’hui, alors que New York s’apprête à accueillir sa marche des fiertés annuelle et un an après le vote de l’État de l’Est américain en faveur du mariage gai, voilà que ce personnage né à Montréal, qui a fait un passage au Front de libération du Québec, épouse, en plein cœur de la Grosse Pomme, son compagnon, Kyle Jinadu, avec qui il apparaît en couple depuis 2009.

Divergences reflétées

Cette union fait ainsi la couverture du numéro 51 de la série Astonishing X-Men. Le mariage est tout sauf sur une surprise, puisque Northstar avait fait sa demande dans le numéro précédent, sorti en mai.

Les créateurs de la bande dessinée ne cachent pas leur volonté de coller à la réalité politique et sociale qu’on observe aux États-Unis ces derniers mois, entre l’interdiction du mariage gai en Caroline du Nord et la position progressiste du Barack Obama. Les divergences de point de vue se reflèteront d’ailleurs dans l’entourage de Véga. Au moins un des membres des X-Men refusera d’assister au mariage du super-héros.

Crédit photo : Marvel Comics.