France : le mariage gai plus tôt que prévu ?

Par  |  Aucun commentaire

France : le mariage gay pour bientôt

La victoire du Parti socialiste français était annoncée depuis plusieurs semaines par les sondages, mais elle est finalement plus large qu’espérée par les militants. Le PS et ses alliés détiennent désormais la majorité absolue (314 sur 577 sièges, selon les dernières indications officielles), une bonne nouvelle pour les droits des GLBT.

Le président de la République française, François Hollande, élu le 6 mai dernier, a promis la légalisation du mariage gai et de l’adoption pour les couples de même sexe, au printemps 2013. Le gouvernement, dirigé par Jean-Marc Ayrault a confirmé cet engagement lors de la Journée mondiale contre l’homophobie. « Le gouvernement est déterminé à faire reculer les préjugés et à mettre un terme aux discriminations et aux violences », a-t-il déclaré.

Le 16 juin, quelques heures avant le vote pour le second tour des élections législatives, la porte-parole du gouvernement a indiqué que le mariage gai pourrait voir le jour plus vite que prévu. « Quand le président de la République a parlé du printemps 2013, c’était comme une limite dans le temps pour que le projet de loi voit le jour. Si c’est possible, nous le ferons aboutir bien avant », a indiqué Najat Vallaud-Belkacem, également ministre des Droits des femmes.

Crédit photo : Guillaume Paumier (Marche des fiertés à Toulouse)