Australie : Julia Gillard pense que le mariage pour les lesbiennes et gais sera légalisé

Par  |  1 commentaire

Julia Gillard Mariage gay australie gai

« Julia Gillard garde sa position, mais elle a précisé penser que le changement est inévitable, notamment en raison de la pression internationale pour la reconnaissance du mariage homosexuel », a dit Sharon Dane, une des convives du souper organisé en présence de la première ministre.

Ce repas était le prix à remporter à l’issue d’une enchère ayant eu lieu en juin dernier, opposant GetUp!, association en faveur de l’avancée légale pour les couples de même sexe, et un groupe de pression chrétien. C’est la première nommée qui a remporté l’encan avec une somme de 31,000$ australiens (un peu plus de 33.000 dollars canadiens).

Le souper a finalement eu lieu lundi dernier (mardi en Australie), avec pour thème « le droit au mariage pour les personnes homosexuelles ». Les « invité-e-s » de Mme Gillard et de son mari ont été « satisfait-e-s » de leur soirée, bien qu’aucun engagement n’ait été pris concernant la légalisation. « C’était une discussion très positive qui me donne de l’espoir pour le futur. Cela arrivera un jour », affirme Mme Miller, l’une des participantes.

Loin d’être fait

En décembre dernier, Julia Gillard et son parti ont levé officiellement l’opposition au mariage homosexuel, laissant au caucus se prononcer via un vote de conscience. Ainsi, trois projets de loi ont pu être soumis à la chambre. Ils ont été appuyés, lundi dernier, par deux projets de loi d’initiative privée déposés par deux des parlementaires, demandant la reconnaissance de ce droit.

Néanmoins, la possible scission idéologique chez les membres du parti travailliste, sans compter l’opposition du parti conservateur pourraient mettre des bâtons dans les roues de tous ces textes, malgré un appui fort de la population.

Crédit photo :  MystifyMe Concert Photography™