• International
  • Canada
  • Montréal
  • Ottawa/Gatineau
  • Québec
  • Ailleurs au Québec
  • Canada

    Fierté: les LGBT se sont fait entendre à Moncton

    par Rédaction Entre Elles le 24 août 2011

    Couleurs et musique étaient au rendez-vous le 21 août dernier à Moncton. Sans être très nombreux, les LGBT présents ont démontré la place grandissante prise par la communauté au Nouveau-Brunswick. Une ville et une région, semblent-ils, de plus en plus ouvertes.

    « Deux douzaines de groupes » ont défilé ce dimanche à l’occasion de la marche de Moncton, indique la presse locale. Il n’agissait donc pas d’un grand événement, comme à Montréal ou Toronto. Néanmoins, les organisateurs se félicitent de l’évolution prise ces dernières années par la manifestation et dont l’édition 2011 constitue une nouvelle preuve.

    Avec cette douzième Rivière de la Fierté, la ville et la province du Nouveau-Brunswick ont pu montrer que l’acceptation de la communauté LGBT est en progression. Selon Paul Leblanc, figure historique de l’organisation, la tendance s’est carrément inversée : avant il devait partir à la chasse aux subventions publiques et privées. Le chasseur est aujourd’hui le chassé.

    De mieux en mieux

    La même impression se dégageait dans les témoignages des participants ou spectateurs. « Moncton revient de loin. Les gens sont très ouverts [désormais]. Auparavant, vous ne pouviez pas en parler », a ainsi explique Philippe. « Chaque année, ça va mieux, chaque année on progresse », a indiqué de son côté Nathan.

    L’invitée d’honneur était Chantal Thanh Laplante, récemment diplômée de l’Université de Moncton, récipiendaire du prix Jeune Femme de l’Année 2011 et ancienne présidente de l’association étudiante LGBT de l’UDEM. « Je suis fière de moi et de la communauté », s’est-elle exclamée.

    À lire également :

    0 commentaire

    Soyez le premier à donner votre avis sur cet article en utilisant le formulaire ci-dessous :

    Articles les + lus

    1. Ariane Moffatt au grand jour
    2. Des activités les 16 et 17 mai pour la Journée internationale contre l’homophobie
    3. Les coupes de cheveux lesbiennes: une manière de s’identifier
    4. Que faire cette semaine? Écoutez le folk trash de Zara Ahmed, dansez dans une ancienne piscine et hurlez vous aussi que «la vie c’est d’la maaaaarde»
    5. Que faire cette semaine? Dansez contre l’homophobie, contre le gouvernement, ou dansez tout court.
    6. Beth Ditto annonce son mariage
    7. Des trans maltraités par le personnel de la santé
    8. Ariane Moffatt lance le clip In Your Body
    9. Ariane Moffatt chante contre le gouvernement
    10. Le travail de la photographe sud-africaine Zanele Muholi volé dans son appartement

    En direct sur Twitter

    Derniers articles

    1. Ariane Moffatt chante contre le gouvernement
    2. Que faire cette semaine? Dansez contre l’homophobie, contre le gouvernement, ou dansez tout court.
    3. Ariane Moffatt lance le clip In Your Body
    4. Le travail de la photographe sud-africaine Zanele Muholi volé dans son appartement
    5. Des activités les 16 et 17 mai pour la Journée internationale contre l’homophobie
    6. Vidéo – Albanie : des cyclistes gais contre les homophobes
    7. Des trans maltraités par le personnel de la santé
    8. Que faire cette semaine? Écoutez le folk trash de Zara Ahmed, dansez dans une ancienne piscine et hurlez vous aussi que «la vie c’est d’la maaaaarde»
    9. Barack Obama dit oui au mariage gai
    10. Beth Ditto annonce son mariage

    Rejoignez-nous !

    Archives PDF

    Retrouvez également les éditions imprimées de notre revue, au format PDF :